Au cours de notre histoire, sont apparus des hommes dont le courage et les idéaux influencèrent sur la vie sociale et politique. Aucun n’était plus célèbre que les disciples de Shaolin, style dont tout le monde a entendu parler. Ils devinrent symbole de vérité. Durant la dynastie des Qing, les Manchous s’employèrent à les persécuter. Ils eurent recours à des traîtres, pour détruire le monastère et massacrer ses disciples. Ce fut une crise décisive pour Shaolin.
Certains disciples avaient décidé de quitter l’école afin de perpétuer et répandre les enseignements du bouddhisme et les idéaux de Shaolin. Malheureusement c’était déjà trop tard. Des anciens disciples de Shaolin avaient rejoins les Manchous. Ils torturèrent et tuèrent nombreux de leurs anciens frères d’armes. Ils furent la honte de Shaolin.
D’après la légende, lorsque le monastère fut pris par les Manchous, Ng Mui, une nonne bouddhiste, réussit à s’enfuir et se réfugia à Tai Leung Shan. Là elle décida de créer un nouveau style de kung fu qui puisse battre Shaolin, permettant ainsi de punir les traîtres qui avaient livré le monastère aux Manchous. Elle s’inspira de 2 styles de Shaolin, celui du serpent et de la grue.
Le style de Shaolin était rigide et puissant, il fallait des années pour maîtriser les techniques de bases très sophistiquées. Les élèves s’entraînaient d’une manière très stricte, très mécanique en insistant beaucoup sur la force.
Ng Mui choisit l’opposé. Dans son système, la vitesse et la souplesse supplantaient la force physique. Les mouvements étaient simples et tout en souplesse. Il n’y avait pas de formes pré arrangés. Chaque élève devait réagir en fonction de la technique employé par l’adversaire.
Elle transmit son art à sa première élève, Yim Wing Chun (allias Yim Yee Gung), qui à son tour le transmit à son mari Leug Bok Cho. Celui-ci l’aurait perfectionné. A la mort de sa femme, il appela ce style Wing Chun, peut être en hommage à celle qui l’avait initié, peut être en allusion en l’espoir de voir, en ces siècles de domination Manchoue, chassé l’envahisseur, grâce à une renaissance du Shaolin.
Puis le style fut transmis par Wong Wah Bo, par Leung Yee Tye, par Leung Jun, enfin par Chang Wah Soon. Ce dernier, qui consacra sa vie à perfectionner le Wing Chun n’enseignait qu’à 16 étudiants, dont le plus jeune s’appelait Yip Man. Ce petit homme toujours souriant, qui n’avait rien d’un colosse fut le dernier de la ligné.
Il enseigna jusqu’à l’âge de 79 ans dans un petit kwoon de Kowloon (Hong Kong), et mourut l’année d’après.
Nombreux sont ces élèves qui s’en déclarent aujourd’hui les successeurs: Kim Chiu, Leung Cheong, Tang Sang, William Cheung et Leung Ting, qui a repris l’enseignement de Yip Man, basé sur des mouvements plus directs.
Qu'est ce que le Wing Chun?
Il existe actuellement de nombreuses associations de Wing Chun à travers le monde. Cet art martial s’est donc transmis de génération en génération dans le même clan. A la mort de Yip Man, le dernier Grand Maître, ses disciples ne s’entendaient pas. L’un deux Leung Ting créa son propre style, le Wing Tsun et commença à enseigner ce que lui a compris du Grand Maître Yip Man.
Leung Ting deviendra alors le père du Wing Tsun moderne. Il formera un grand nombre de professeurs à l’étranger, notamment en Allemagne dans les années 75 où il se développera considérablement jusqu’à nos jours.
Le cœur du Wing Tsun est le chi-sao mains collantes). Cet entraînement permet de développer la sensation au niveau des avant bras. On peut donc réagir instinctivement face à une attaque sans avoir à réfléchir.
Le Wing Tsun lyon comprend également le combat libre avec protections, ainsi que l’entraînement dans le vide et le travail au sac. La forme supérieure de ce style est contenue dans les 116 techniques du mannequin de bois. Au niveau des armes, les pratiquants de Wing Tsun Lyon travaillent le bâton long et les couteaux papillons.
Les références actuelles: Ip Man (Yip Man) ; Leung Ting ; Ng Mui et Gouiffe Claude, arts martiaux lyon et self défense lyon. Vous découvrirez les arts martiaux lyon, self défense lyon, kung fu lyon, self défense femme lyon ou self défense féminine lyon, wingchun lyon ou wing chun lyon, wingtsun lyon ou wingtsun lyon, boxe lyon ou boxe chinoise lyon ainsi que MMA Lyon à travers les différentes pages du site.
Vous découvrirez : Arts Martiaux Lyon , Kung Fu Lyon , Self Défense Lyon et Self Défense Femme Lyon , Wingchun Lyon ou Wing Chun Lyon , Wingtsun Lyon ou Wing Tsun Lyon , à travers les différentes pages du site.
Nous réalisons également :